Quantcast
Channel: Detoxinfo.fr » liberté de la presse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Ne caricaturons pas Charlie Hebdo !

$
0
0
image

Charlie Hebdo a-t-il raison de remettre le couvert en publiant de nouvelles caricatures jugées blasphématoire ou se fait-il de la pub à bon compte ?

Ecartons d’emblée la seconde hypothèse pour d’évidentes raisons qu’il est peut-être néanmoins bon de détailler.

D’abord, les journalistes de Charlie Hebdo savent pertinemment que cette nouvelle publication ne leur apportera qu’un résultat « commercial » marginal.

Les dessins ont fait immédiatement le « buzz » et sont disponibles gratuitement sur Internet.

En terme de notoriété, Charlie Hebdo n’a pas attendu la radicalisation d’un certain Islam pour railler tous les extrémismes religieux à commencer par les cathos de Saint Nicolas du Chardonnet… La réputation de Charlie n’est donc plus à faire en ce domaine !

Charlie est-til opportuniste en sautant sur une « actu » brûlante pour en faire ses choux gras ?

JURISPRUDENCE CONSTANTE

Oui, bien sûr comme tout journaliste qui se respecte sauf à changer de métier pour celui, fort respectable, d’ historien. Il pourra alors brocarder Louis XVI ou Ramses II. Ce qui peut être, certes, fascinant.

Alors Charlie a-t-il eu raison de jeter de l’huile sur le feu ? Bien entendu et c’est, là, une oeuvre républicaine !

D’ailleurs le juge accorde une jurisprudence constante à la satire en France, pour peu qu’elle ne tombe pas dans le pénal comme l’appel au meurtre.

Ce qui n’est pas le cas de tout le monde puisqu’il faut souligner ici que les « fous de dieu », provocateurs en « diable », qui se sont rendus samedi dernier devant l’ambassade américaine à Paris ont proféré à maintes reprises un appel à « égorger les juifs ».

Bien sûr, les CRS postés devant les locaux diplomatiques américains ne sont pas versés dans les langues orientales et il a fallu « debriefer » l’évènement pour se rendre compte de son…horreur.

Alors oui, Charlie a mille fois raison de faire vivre la liberté d’expression et nous ne pouvons qu’espérer qu’il sera soutenu par la justice Républicaine et par les autorités afin de clouer le bec à l’obscurantisme et à la haine.

Charlie intervient là où les gouvernements hésitent.

Charlie n’est pas haineux. Juste drôle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images